Thursday, August 28, 2008

Le rêve de la nuit

C'est la deuxième fois que je fais ce rêve. Un rêve dégueu, en fait.

Je suis avec Irma dans un train, plus précisément dans un compartiment de train Corail (l'ancien modèle). Je ne sais pas pourquoi, mais je m'absente en laissant Irma seule. Je descends du train, qui se met en branle. Je cours après, je m'accroche à une portière, j'arrive presque à ouvrir une porte, mais finalement n'y arrive pas.
Je me retrouve dans le hall de la gare, consciente qu'Irma est seule dans le train, et avec la sensation très physique que je l'ai perdue à jamais. Je me retrouve avec B. au guichet, on essaie d'expliquer la situation à la préposée de la SNCF. Qui s'obstine: c'est contre le réglement de faire arrêter le train, de le faire reculer. Je me fâche, je me mets à crier, à hurler. J'empoigne même la préposée, je suis agressive.

Et la sensation, toujours, que j'ai perdu Irma à jamais. Je la vois petite fille, avec des parents qui ne sont pas nous, vivant une vie sans nous, et dans laquelle on n'existerait pas et où elle n'aurait pas de mémoire de nous.
C'est mortifiant.

Même rêve il y a quelques semaines. Mais ça se passait dans le métro.
















Le hall de la gare d'Amiens (et de mon rêve)

La piscine: un très modeste kilomètre ce matin (dont un gros deux-tiers avec les training paddles aux mains... Ça avance! mais ça tire dans les bras...)

Monday, August 25, 2008

Salut, moi c'est...

... Sara-Nadine (ma bonne amie), Julie-Jeanne (la copine d'un de mes anciens camarades de travail), Marc-Yvan (comme un ancien ministre de la Santé du Québec), Jennie-Éve (la nouvelle-née d'une de mes copines), Marc-Olivier (qui m'a vendu mon vélo), René-Charles (le fils de Céline), Pierre Eliott (Trudeau), Marie-France (ma bonne amie aussi), Marie-Christine, Marie-XXX, Marie-YYY....
Le Québec aime les prénoms composés... dont certains, comme vous pouvez le constater, sont très inusités (cf Sara-Nadine, Julie-Jeanne). Celui qui m'a le plus étonné (pour d'évidentes raisons culturelles): Louis-Philippe.

Les noms de famille, en revanche, c'est une autre histoire: il y en a peu, d'où sans doute l'impression que tout le monde porte le même. Les Tremblay, par exemple. C'est le premier nom de famille, ici: plus de 1 Québécois sur 100 s'appelle Tremblay!
Ensuite viennent les Gagnon, Roy, Côté, Bouchard, Gauthier... la liste est longue (et si vous voulez la consulter, c'est ici).
Quelques exemples: Marc Gagné (le tendre ami de ma bonne amie Marie-France Roy), Paul Martin (l'ex-premier ministre du Canada), Stéphane Tremblay (l'auteur d'un texte qui figure dans le livre sur lequel je travaille).

Les noms, je les confonds... ou je ne les retiens pas.
Dernièrement, on (B. et moi) a lu un roman noir très réussi (Moonshine). Impossible de me souvenir du nom de l'auteur. (François Landry.)
Et si je ne l'avais pas vu de mes yeux vu aujourd'hui, j'aurais certainement oublié le nom d'André Marois. Dont je suis présentement en train de lire un recueil de nouvelles: Du cyan plein les mains.


Chance, chance, amis internautes: la nouvelle qui donne son nom au recueil est disponible en ligne ici! Cela dit, j'ai fouillé le site et n'ai pas trouvé comment télécharger ou lire ladite nouvelle. Mais ne vous laissez pas décourager: la nouvelle se lit vite (20 minutes top chrono), elle va vous faire rire (jaune?) et vous étonner. (Christopher en particulier, si tu lis ces lignes, cette nouvelle est pour toi. Hommage à toi, l'ancien graphiste.) Le site est par ailleurs fort sympathique.

Il faut enfin que j'aborde le sujet de la piscine. Ce soir, je n'ai pas compté mes longueurs... J'étais bien trop en colère pour ça! J'ai bien failli pleurer de rage et de tristesse. Pourquoi (et ne me dites pas que je surréagis)? le bassin olympique est fermé pour nettoyage, du coup tout le monde se ramasse dans le bassin d'entraînement. Tellement de monde... Pour un peu, on se serait cru à Paris... Pas moyen de faire une longueur sans me faire frapper...
Quelle frustration de ne pas pouvoir s'adonner au plaisir de la natation, à l'abandon dans l'effort... Moi qui avais TELLEMENT envie d'enchaîner les longueurs... "C'est vraiment trop injuste."
J'ai finalement trouvé un couloir moins bondé -- et moins rapide --, et là, ENFIN, je me suis calmée.
(Note pour Clouy: Les battements de jambes commencent à être moins anarchiques.)

Sunday, August 24, 2008

7 h 30, dimanche matin

Il y a un homme sur notre toit.
Renseignements pris (moi en culotte, cachant péniblement ma semi-nudité derrière la porte -- vitrée -- de la cuisine; lui debout sur son échelle, avec vue plongeante sur 1) ma semi-nudité, 2) notre bac à recyclage et 3) Irma en train de fourrager dedans), il s'agit du technicien de Bell, venu installer une antenne parabolique pour nos voisins du rez-de-chaussée.
Un dimanche matin? À 7 h 30?
Quid du jour du Seigneur?
Quid de la grasse matinée des pécheurs que nous sommes (non, on ne va pas à la messe)?
Voilà, encore un modeste exemple des méfaits de la déréglementation...
Ah! qu'il fait bon se lever aux aurores le dimanche dans le grand paradis du capitalisme sauvage...

À part ça, suis un peu triste que les JO soient finis (mais pas la cérémonie de clôture, bien trop longue à mon goût). Hier j'étais émue en regardant courir les marathoniens. Ahhh, quel magnifique effort!
Si je n'ai jamais réussi à m'habituer à l'émission Zone olympique sur Radio-Canada, la couverture des Jeux par CBC (Canadian Broadcasting Company, ie Radio-Can en anglais et en beaucoup BEAUCOUP plus pro) m'a bien plu.
Le Canada finalement a remporté 18 médailles. Et, merci Clouy, je sais désormais que le Zimbabwe en a remporté quatre (une d'or et trois d'argent) grâce à Kirsty Coventry en natation. Ça va être la fête pour elle à son retour au pays. C'était déjà le cas en 2004: http://www.usatoday.com/sports/olympics/athens/swimming/2004-08-25-conventry-homecoming_x.htm




















À part ça, Clouy serait fière de moi: 1500 m hier à la piscine... dont 1400 m en crawl!

Thursday, August 21, 2008

Parce qu'il faut bien commencer quelque part...



... cette série (qui s'annonce longue) sur la maladie de Lyme.

La nouvelle du jour:
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec vient de mettre en ligne de l'information sur la maladie de Lyme.
C'est ici: http://www.msss.gouv.qc.ca/
Et vous tapez "lyme" dans le moteur de recherche en haut à droite.

On s'entend que la page n'est pas révolutionnaire, mais elle fait la job pour ce qui est d'informer le grand public. Et pour ceux qui veulent en savoir plus (et vous voulez tous en savoir plus, n'est-ce pas?!), tout un tas de liens intéressants -- vers notamment le site de l'Agence de santé publique du Canada: pleins d'articles scientifiques et de compte-rendus de recherche.

En revanche, et c'est là une grande nouvelle, le ministère reprend les résultats d'une récente étude qui montre que la tique responsable de la maladie de Lyme est en train de s'établir au Québec. Jusqu'ici, nos belles autorités et notre belle communauté médicale étaient en déni, d'où les difficultés des malades à se faire soigner, car: "Pas de tique, pas de Lyme." CQFD.

Camarades, les choses changent.
Ce n'est pas la lutte finale, mais c'est un début.

Crédit photo: http://smoothiejuicerecipes.com



Wednesday, August 20, 2008

Choses belles

Comme de nager 1 km... dont 900 m en crawl!
Comme de se faire proposer un projet de direction littéraire!
Comme l'excitation d'une éventuelle embauche!

Ou comme un ventilateur après la Saint-Valentin.





















Déco post-Saint-Valentin des célibataires, les Intenses 2006

Monday, August 18, 2008

La journée qui pègue

Parce qu'en cette fin de journée caniculaire (plus de 90 % d'humidité dans l'air!), il est bon de se rappeler que l'hiver sera là demain.





















Au pied du mont Royal, hiver 2004-2005


C'est beau, l'hiver. Mais c'est long en titi.
Même quand il fait affreusement chaud comme aujourd'hui (j'ai ruisselé, j'vous dis), on bénit quand même l'été. Et on voudrait qu'il dure, qu'il dure...

Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui. Un des pots de basilic sur le balcon a été renversé. Le ciel s'est assombri quand je suis allée chercher Irma à la garderie. Et quand on en est sorties, le vent soufflait en rafales, le ciel était lourd. On est rentrées à la maison juste à temps pour éviter la trombe.

Je ne devrais pas utiliser le mot trombe (mon cerveau peine à trouver un synonyme acceptable). Une trombe, c'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=El-LtD7LN0w

Dans la série "Ça s'est passé près de chez vous"...
Hé hé hé!

Friday, August 15, 2008

Ode à un petit chat enroué


Le miaulement d'Edouard n'a plus rien de félin...


Que fait-on quand son petit chat a mal à la gorge?







Edouard, 2006

Thursday, August 14, 2008

Copains, copines

Vive les Facebook et autres Copains d'avant!
Surtout Copains d'avant, en fait: c'est sur ce site-là que je retrouve mes plus anciens amis, mes camarades de classe du primaire et du secondaire.

C'est drôle comme aujourd'hui ce sont ceux-là qui comptent, comme s'ils éclipsaient toutes les amitiés qui se sont nouées depuis. Je dis bien "comme si"... parce que ce n'est pas vrai, bien sûr. (En plus je n'ai gardé contact avec presque personne.)
C'est juste une impression.
L'impression que eux, tous, sont les gardiens du temple de ma jeunesse passée. Les témoins d'une vie qui a été et qui n'est plus.
Ou qui est toujours, dans mes diverses petites névroses.

Misère... comme l'enfance laisse des traces...

Anciens camarades de classe, ne grandissez pas: je vous aime.

Wednesday, August 13, 2008

Les J.O. vus d'icitte

Impayables, les Jeux olympiques version Radio-Canada.
À 19 h 30 tous les soirs commence Zone olympique, l'émission quotidienne d'information sur les Jeux.

Eh bien croyez-le ou non, ce soir, le premier quart d'heure a été exclusivement consacré à l'analyse des performances (des contre-performances, en réalité) des athlètes canadiens. (Cela ne vous étonne peut-être pas, mais moi, si, comme je ne regarde quasiment jamais la télé... D'ailleurs, je regardais ce soir Zone olympique pour la première fois...)

Pourquoi, grand Dieu, pourquoi les Canadiens n'ont-ils récolté encore aucune médaille??? au cinquième jour de la compétition???
Le duo de plongeurs Despatie-Arturo, qui a porté l'espoir canadien toute la journée, a déçu. Argh. Pourra-t-on se reprendre en aviron? en natation???
Outre les performances des Canadiens autres que Despatie (nage, aviron, escrime), le reste de l'émission a été consacrée à: Michael Phelbs, les gymnastes chinoises, un peu de cyclisme et... Et c'est tout.

Et les autres épreuves?
Quid du softball, des sports équestres, du hockey sur gazon, du tir à l'arc (ah, oui! le tir à l'arc!), du canoë-kayak, de la voile, du tir au pistolet (oui! oui! du tir au pistolet!), du tennis de table?
Rien.

Quid des athlètes non canadiens?
J'allais dire rien, mais j'exagère.
Phelbs: il est américain. Les gymnastes: celles qui ont eu l'or sont chinoises. Le cycliste: hummmm... je ne me souviens plus.
Mais bon, pour le reste du monde, la récolte est maigre, convenons-en.

Vivement qu'on parle du Zimbabwe, tiens.
Le Zimbabwe a-t-il des chances de décrocher une médaille?
S'il n'en décroche pas, on n'en parlera pas, c'est tout vu.

Demain soir, je regarde les Jeux sur CBC.



Photo hommage au sport du jour: le tir au pistolet

Tuesday, August 12, 2008

Le retour de la Chouette

Après plus de deux ans d'absence, je me suis dit qu'il était temps de reprendre du service.
Car des choses, j'en ai à raconter.

Que le grand déballage commence, ha ha ha!