Wednesday, August 13, 2008

Les J.O. vus d'icitte

Impayables, les Jeux olympiques version Radio-Canada.
À 19 h 30 tous les soirs commence Zone olympique, l'émission quotidienne d'information sur les Jeux.

Eh bien croyez-le ou non, ce soir, le premier quart d'heure a été exclusivement consacré à l'analyse des performances (des contre-performances, en réalité) des athlètes canadiens. (Cela ne vous étonne peut-être pas, mais moi, si, comme je ne regarde quasiment jamais la télé... D'ailleurs, je regardais ce soir Zone olympique pour la première fois...)

Pourquoi, grand Dieu, pourquoi les Canadiens n'ont-ils récolté encore aucune médaille??? au cinquième jour de la compétition???
Le duo de plongeurs Despatie-Arturo, qui a porté l'espoir canadien toute la journée, a déçu. Argh. Pourra-t-on se reprendre en aviron? en natation???
Outre les performances des Canadiens autres que Despatie (nage, aviron, escrime), le reste de l'émission a été consacrée à: Michael Phelbs, les gymnastes chinoises, un peu de cyclisme et... Et c'est tout.

Et les autres épreuves?
Quid du softball, des sports équestres, du hockey sur gazon, du tir à l'arc (ah, oui! le tir à l'arc!), du canoë-kayak, de la voile, du tir au pistolet (oui! oui! du tir au pistolet!), du tennis de table?
Rien.

Quid des athlètes non canadiens?
J'allais dire rien, mais j'exagère.
Phelbs: il est américain. Les gymnastes: celles qui ont eu l'or sont chinoises. Le cycliste: hummmm... je ne me souviens plus.
Mais bon, pour le reste du monde, la récolte est maigre, convenons-en.

Vivement qu'on parle du Zimbabwe, tiens.
Le Zimbabwe a-t-il des chances de décrocher une médaille?
S'il n'en décroche pas, on n'en parlera pas, c'est tout vu.

Demain soir, je regarde les Jeux sur CBC.



Photo hommage au sport du jour: le tir au pistolet

No comments: