Monday, August 25, 2008

Salut, moi c'est...

... Sara-Nadine (ma bonne amie), Julie-Jeanne (la copine d'un de mes anciens camarades de travail), Marc-Yvan (comme un ancien ministre de la Santé du Québec), Jennie-Éve (la nouvelle-née d'une de mes copines), Marc-Olivier (qui m'a vendu mon vélo), René-Charles (le fils de Céline), Pierre Eliott (Trudeau), Marie-France (ma bonne amie aussi), Marie-Christine, Marie-XXX, Marie-YYY....
Le Québec aime les prénoms composés... dont certains, comme vous pouvez le constater, sont très inusités (cf Sara-Nadine, Julie-Jeanne). Celui qui m'a le plus étonné (pour d'évidentes raisons culturelles): Louis-Philippe.

Les noms de famille, en revanche, c'est une autre histoire: il y en a peu, d'où sans doute l'impression que tout le monde porte le même. Les Tremblay, par exemple. C'est le premier nom de famille, ici: plus de 1 Québécois sur 100 s'appelle Tremblay!
Ensuite viennent les Gagnon, Roy, Côté, Bouchard, Gauthier... la liste est longue (et si vous voulez la consulter, c'est ici).
Quelques exemples: Marc Gagné (le tendre ami de ma bonne amie Marie-France Roy), Paul Martin (l'ex-premier ministre du Canada), Stéphane Tremblay (l'auteur d'un texte qui figure dans le livre sur lequel je travaille).

Les noms, je les confonds... ou je ne les retiens pas.
Dernièrement, on (B. et moi) a lu un roman noir très réussi (Moonshine). Impossible de me souvenir du nom de l'auteur. (François Landry.)
Et si je ne l'avais pas vu de mes yeux vu aujourd'hui, j'aurais certainement oublié le nom d'André Marois. Dont je suis présentement en train de lire un recueil de nouvelles: Du cyan plein les mains.


Chance, chance, amis internautes: la nouvelle qui donne son nom au recueil est disponible en ligne ici! Cela dit, j'ai fouillé le site et n'ai pas trouvé comment télécharger ou lire ladite nouvelle. Mais ne vous laissez pas décourager: la nouvelle se lit vite (20 minutes top chrono), elle va vous faire rire (jaune?) et vous étonner. (Christopher en particulier, si tu lis ces lignes, cette nouvelle est pour toi. Hommage à toi, l'ancien graphiste.) Le site est par ailleurs fort sympathique.

Il faut enfin que j'aborde le sujet de la piscine. Ce soir, je n'ai pas compté mes longueurs... J'étais bien trop en colère pour ça! J'ai bien failli pleurer de rage et de tristesse. Pourquoi (et ne me dites pas que je surréagis)? le bassin olympique est fermé pour nettoyage, du coup tout le monde se ramasse dans le bassin d'entraînement. Tellement de monde... Pour un peu, on se serait cru à Paris... Pas moyen de faire une longueur sans me faire frapper...
Quelle frustration de ne pas pouvoir s'adonner au plaisir de la natation, à l'abandon dans l'effort... Moi qui avais TELLEMENT envie d'enchaîner les longueurs... "C'est vraiment trop injuste."
J'ai finalement trouvé un couloir moins bondé -- et moins rapide --, et là, ENFIN, je me suis calmée.
(Note pour Clouy: Les battements de jambes commencent à être moins anarchiques.)

No comments: