Monday, September 01, 2008

De la tique à l’homme

En l’état actuel des recherches, seule Ixodes scapularis – la tique du chevreuil ou tique à pattes noires – transmettrait la bactérie responsable de la maladie de Lyme en Amérique du Nord. Dans les zones endémiques, on la trouve surtout dans les hautes herbes, dans ou à proximité des forêts de feuillus. Elle est active du printemps à l’automne.
Une tique ne peut transmettre la bactérie qu’à partir du moment où elle-même a été infectée. La contamination a lieu quand la tique prend son repas de sang sur un animal, plus fréquemment un rongeur, lui-même porteur de la bactérie.
Au cours de sa vie (deux ans), la tique se nourrit trois fois : la première pour passer de l’état larvaire à l’état de nymphe (elle mesure alors 1 mm), le deuxième pour passer de l’état de nymphe à l’état adulte (2 à 4 mm) et le troisième, à l’état adulte. La transmission de la bactérie à l’homme ne peut se faire qu’au cours des deuxième et troisième repas.



Crédit photo: The New York Academy of Science

Pour prévenir la maladie de Lyme, il est conseillé de porter des vêtements couvrants et clairs quand on se balade en forêt, de rechercher d’éventuelles piqûres et, le cas échéant, d’enlever la tique avec une pince à épiler. Dans le cadre du programme national de surveillance de la tique, il est recommandé d’envoyer l’insecte pour analyse au laboratoire de santé publique de sa province. Si un érythème et des symptômes grippaux apparaissent dans les jours suivant la piqûre, il est très important de consulter un médecin.

No comments: