Tuesday, September 02, 2008

Perles anonymes

... et grostesquement universitaires.

Du massacre de Polytechnique

"Malheureusement, les tueries qui ont eu lieu ces dernières années au Québec s’insèrent dans une tendance mondiale qui se manifeste depuis les années 1970: il est maintenant coutumier, aux États-Unis et en Europe, pour des déséquilibrés de s’en prendre à des établissements d’enseignement, souvent scolaires. Le dernier massacre de grande envergure en date, Virginia Tech, repousse même un record macabre qui semble stimuler les plus forcénés. Force est d’y voir un symptôme de notre époque. Car chaque époque semble avoir ses folies et ses pathologies caractéristiques. Ainsi, les syncopes coutumières des émotions féminines du temps de Freud n’ont-elles plus cours aujourd’hui. Que faudrait-il tirer comme enseignement du fait que cette folie sanguinaire particulière, visant des enfants et des étudiants, alimentant même une sorte de quête de contre-vedettariat suicidaire, est propre à notre époque ?"

De la difficile relation entre urbanisme et patrimoine

"En proposant l’introduction du concept de paysage, le document de réflexion répond par ailleurs aux demandes maintes fois réitérées au cours des dernières années par plusieurs intervenants et concède en quelque sorte que l’attribution du double statut d’arrondissement historique et naturel au mont Royal aura constitué un pis-aller."

De la stratégie de développement du Saguenay--Lac-Saint-Jean

"Les données du recensement Statistiques Canada de 2006 illustre à cet effet que la tendance négative de l’emploi industriel régional s’accélère très fortement avec la soustraction supplémentaire de 2,440 postes de travail par rapport à 2001, principalement dans les secteurs de l’aluminium, des pâtes et papiers, de la construction et de l’agroalimentaire. En réalité, le contre-cycle économique régional prend actuellement une ampleur dramatique dans une spirale de mal développement qui se poursuit encore actuellement avec d’importantes pertes d’emplois dans le secteur de la forêt. Bien visible sous l’angle du taux de chômage et autres indicateurs, ce drame régional s’avère atténué toutefois par la création d’emplois dans le secteur tertiaire. En déficit de 14% des emplois industriels régionaux entre 1981 et 2006, la stratégie régionale PME n’a à l’évidence pas atteint ses objectifs. Pourquoi ?"

No comments: